FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL 2019

MUSIQUE - JAZZ BLUES - 85 min

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL 2019

Avec: Makaya McCraven
Synopsis: Originaire de Chicago, le batteur Makaya McCraven est devenu en peu de temps une figure de proue du ''nouveau jazz''. Influencé par le hip-hop, il a imposé son style en utilisant des samples de sa propre musique.

MUSIQUE - CLIPS - 35 min

INTERMEZZO

Synopsis: Un florilège d'extraits musicaux, une façon différente et extrêmement variée de découvrir la musique, les interprètes et les orchestres.

EMMANUEL KRIVINE ET L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 78 min

EMMANUEL KRIVINE ET L\'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

Avec: Ann Petersen
Synopsis: Classique.

MARTHA ARGERICH ET DANIEL BARENBOIM À LA PHILHARMONIE DE BERLIN

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 102 min

MARTHA ARGERICH ET DANIEL BARENBOIM À LA PHILHARMONIE DE BERLIN

Avec: Martha Argerich, Daniel Barenboim
Synopsis: Au programme : ''Sonate pour deux pianos'' en ré majeur KV 448, de Wolfgang Amadeus Mozart ; ''Variations sur un thème original pour piano à quatre mains'' en la bémol majeur, D. 813, op. 35, de Franz Schubert ; ''Le Sacre du Printemps (version pour piano à quatre mains)'', de Igor Stravinsky.

MUSIQUE - CLIPS - 60 min

MARTHA ARGERICH, MAXIM VENGEROV, MISCHA MAISKY : BEETHOVEN,

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 75 min

MARTHA ARGERICH, MAXIM VENGEROV, MISCHA MAISKY : BEETHOVEN,

Synopsis: Au programme : ''Le Carnaval des animaux'', de Camille Saint-Saëns ; ''Triple concerto'' en do majeur op. 56, de Ludwig van Beethoven.

RENÉ JACOBS DIRIGE LA MISSA SOLEMNIS DE BEETHOVEN

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 87 min

RENÉ JACOBS DIRIGE LA MISSA SOLEMNIS DE BEETHOVEN

Synopsis: Beethoven a écrit peu d'oeuvres sacrées. La ''Missa solemnis'' est l'une de celles-ci, composée entre 1818 et 1823, dans une période difficile de l'existence du compositeur. A la tête du Freiburger Barockorchester et du RIAS Kammerchor, René Jacobs en restitue toute la solennité et la grandeur.

MUSIQUE - CLIPS - 48 min

JAVIER PERIANES À L'ALHAMBRA DE GRENADE

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 60 min

JAVIER PERIANES À L\'ALHAMBRA DE GRENADE

Avec: Javier Perianes
Synopsis: Classique.

JORDI SAVALL À GRENADE : DIALOGUE DE LA MUSIQUE CHRÉTIENNE,

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 55 min

JORDI SAVALL À GRENADE : DIALOGUE DE LA MUSIQUE CHRÉTIENNE,

Avec: Jordi Savall
Synopsis: Au programme notamment : Traditionnel berbère ; Danse byzantine ; Oeuvres d'Alphonse X le Sage ; Traditionnel arménien ; Oeuvres anonymes Italiennes ; Traditionnel séfarade ; La Quarte Estampie Royal ; Le Manuscrit du Roy ; Traditionnel syrien.

MUSIQUE - CLIPS - 30 min

MUSIQUE - JAZZ BLUES - 65 min

Avec: Michel Portal, Jeff Ballard, Kevin Hays
Synopsis: ''Promises'' est la rencontre de trois musiciens emblématiques du jazz international : la promesse d'une musique de tous les possibles, entre jazz traditionnel et moderne, compositions collectives et improvisations débridées.

JAZZ SOUS LES POMMIERS 2019

MUSIQUE - JAZZ BLUES - 70 min

JAZZ SOUS LES POMMIERS 2019

Avec: Sophie Alour, Mohamed Abozékry, Donald Kontamanou
Synopsis: Enrichir sa palette sonore d'un instrument oriental comme le oud, oblige à trouver un langage débarrassé des codes esthétiques du jazz. C'est ce que propose la talentueuse saxophoniste Sophie Alour en mariant la musique de son quintet aux sonorités ancestrales d'un instrument millénaire. Entourés de trois musiciens d'excellence, Sophie Alour et Mohamed Abozékry trouvent le point de rencontre de deux cultures dans une vibration partagée. C'était tout le défi de ce projet et ce qui en fait sa richesse.

MUSIQUE - JAZZ BLUES - 45 min

Avec: Anne Paceo, Leïla Martial, Christophe Panzani
Synopsis: La batteuse de jazz Anne Paceo - Victoire du jazz 2016 - interprète notamment les titres de son album ''Circles''.

MUSIQUE - CLIPS - 60 min

TOSCA

MUSIQUE - OPÉRA - 150 min

TOSCA

Avec: Anja Harteros, Ludovic Tézier, Aleksandrs Antonenko
Synopsis: Rome, en 1800. Un détenu politique, Angelotti, s'échappe de prison et se réfugie dans la chapelle Attavanti. Au même moment, le sacristain apporte quelques pinceaux au peintre Cavaradossi, qu'il s'étonne de ne pas trouver. Peu après, Cavaradossi entre et contemple le tableau qu'il est en train de réaliser, une madone qui a les traits et la beauté de Floria Tosca, la femme qu'il aime. Angelotti reconnaît en Cavaradossi un camarade de combat. Il se confie à lui et le peintre accepte aussitôt de l'aider. Scarpia, le chef de la police, parvient à faire le lien entre Angelotti et Cavaradossi et décide de se servir de Tosca pour retrouver le fugitif...

MUSIQUE - CLIPS - 90 min

VASILY PETRENKO DIRIGE LE PHILHARMONIQUE D'OSLO

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 110 min

VASILY PETRENKO DIRIGE LE PHILHARMONIQUE D\'OSLO

Avec: Truls Mörk
Synopsis: Le jeune chef russe Vasily Petrenko prend la direction de l'orchestre d'Oslo en 2013 pour quatre années. Ensemble, ils visitent un large répertoire classique.

LIONEL BRINGUIER DIRIGE STRAVINSKY ET DORMAN

MUSIQUE - CLASSIC CONTEMP - 70 min

LIONEL BRINGUIER DIRIGE STRAVINSKY ET DORMAN

Avec: Martin Grubinger
Synopsis: Depuis 2014, le musicien et chef Lionel Bringuier dirige l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. C'est donc tout naturellement avec cette formation qu'il interprète ici ''Le Sacre du Printemps'', d'Igor Stravinsky, et ''Frozen in Time'', de Avner Dorman.