PROGRAMME TV

DJAZZCE JOUR 
00:00 
 
DJAZZ Portrait

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 21 min


DJAZZ Portrait


Benjamin Herman
Synopsis: Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

DJAZZCE JOUR 
00:21 
 
Stingray PausePlay

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 6 min


Stingray PausePlay


Pixel
Synopsis: Nous appuyons sur '' Pause '' et parlons à des artistes locaux et internationaux pour mieux comprendre leurs vies et leur musique, puis nous appuyons sur '' Play '' et écoutons de la musique incroyable lors de lives uniques ! Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

DJAZZCE JOUR 
00:27 
 
Count Basie: Swingin' the Blues

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 59 min


Count Basie: Swingin\' the Blues


Synopsis: Aucun autre musicien n'a jamais été aussi déterminé à métamorphoser le blues que Count Basie. Dans Swingin' the Blues, un groupe de réputés élèves de Basie se remémorent leur légendaire mentor.

DJAZZCE JOUR 
01:26 
 
Edi Nulz - jazzahead!

JAZZ - 31 min


Edi Nulz - jazzahead!


Synopsis: Edi Nulz est un jeune trio jazz infusé d'une incontournable dose de rock. Ses musiciens Julian Adam Pajzs, Valentin Schuster and Siegmar Brecher demeurent à l'écart des structures classiques de la musique jazz.

DJAZZCE JOUR 
01:57 
 
Marcin Wasilewski Trio : jazzahead!

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 34 min


Marcin Wasilewski Trio : jazzahead!


Synopsis: À la fois salon professionnel, exposition et festival, jazzahead! est l'un des événements les plus courus de la grande communauté internationale du jazz. Présenté chaque année dans la ville allemande de Bremen, jazzahead! regroupe musiciens, imprésarios, programmateurs, spécialistes du jazz et amateurs de musique du monde entier. Cette année, pendant trois jours, 40 ensembles et artistes jazz internationaux ont célébré la Pologne, le pays partenaire de cette 13e édition de l'événement. L'une de ces formations est le Marcin Wasilewski Trio, qui regroupe des musiciens parmi les plus accomplis de la Pologne. Jouant ensemble depuis près de 25 ans, les membres du trio marient adroitement sonorités traditionnelles et contemporaines.

DJAZZCE JOUR 
02:31 
 
The MotorMusic Jazz Sessions

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 47 min


The MotorMusic Jazz Sessions


Jasper Somsen Trio
Synopsis: Cet épisode des MotorMusic Jazz Sessions met en vedette le trio du Néerlandais Jasper Somsen. En jouant avec l'improvisation libre, cet ensemble jazz crée des suites courtes qui puisent parmi les standards du Great American Songbook.

DJAZZCE JOUR 
03:18 
 
2)

JAZZ - 55 min


2)


Synopsis: La chanteuse jazz néerlandaise Ellen Pels présente sa dernière parution, intitulée '' Love ''. Sur la scène du théâtre Odeon de Zwolle, aux Pays-Bas, Pels est accompagnée du quatuor à cordes The Red Limo et de sa propre section rythmique composée de neuf musiciens. La chanteuse combine ses airs passionnés à des paroles émouvantes, inspirées par les textes de philosophes tels que Paulo Coelho, Eckhard Tolle et Deepak Chopra. En résulte une musique hautement spirituelle qui est à la fois exigeante et théâtrale, chaleureuse et mélodique.

DJAZZCE JOUR 
04:13 
 
Miles Davis Live at the NSJ Tuinpaviljoen

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 93 min


Miles Davis Live at the NSJ Tuinpaviljoen


Synopsis: Le North Sea Jazz Festival est reconnu dans le monde entier pour sa couverture exceptionnelle d'une vaste gamme de styles musicaux : jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, swing, bop, free jazz, jazz fusion, jazz d'avant-garde, électro blues, gospel, funk, soul, R&B, hip-hop, musiques du monde, musiques latines… Le festival a été fondé par l'entrepreneur et amateur de jazz Paul Acket, qui a vendu une maison d'édition de magazines hautement profitable pour mettre sur pied la première édition de l'événement, en 1976. Cet épisode de North Sea Jazz Archive présente le trompettiste incroyable Miles Davis.

DJAZZCE JOUR 
05:46 
 
Sammy Price and his All Star Orchestra

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 74 min


Sammy Price and his All Star Orchestra


Synopsis: Le pianiste texan Sammy Price (1908-1992) trempait dans une variété de styles jazz, du blues au boogie-woogie, en passant par le swing et le jump-blues. Après avoir fait ses débuts à Dallas comme chanteur et danseur au sein de l'orchestre d'Alphonso Trent, Price est déménagé au Kansas pour fonder les Texas Bluesicians. Vers la fin des années 30, il a accompagné plusieurs grandes vedettes, notamment Sister Rosetta Tharpe et Trixie Smith, à titre de pianiste résident de l'étiquette Decca. Price était aussi à l'aise au sein d'un trio blues qu'à la tête d'un big band, pour offrir au public de l'époque le jump-blues populaire à l'époque. Dans cet enregistrement de 1958, Price participe au festival de jazz de Comblain-La-Tour avec son groupe.

DJAZZCE JOUR 
07:00 
 
Sam Moore & The London Community Gospel Choir

JAZZ - 58 min


Sam Moore & The London Community Gospel Choir


Synopsis: Jazz à Vienne est l'un des plus prestigieux festivals de jazz au monde. Depuis 1981, il attire des artistes jazz de pointe, et certains d'entre eux sont revenus y jouer à plusieurs reprises. L'édition 2013 était à la hauteur de toutes les attentes : la programmation était remplie des plus grands noms de la musique. Parmi ceux-ci se trouve Sam Moore, qui est reconnu pour son rôle dans l'historique duo de soul Sam & Dave. Il a adopté et popularisé un style rapide inspiré des appels et réponses du gospel, qui a fait la marque du duo. Il s'exécute aujourd'hui avec le London Gospel Choir.

DJAZZCE JOUR 
07:58 
 
Les McCann à La Nouvelle-Orléans

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 58 min


Les McCann à La Nouvelle-Orléans


Synopsis: Le chant de McCann excelle dans les interprétations émouvantes de ses succès, incluant ''Just Like Magic'', accompagnées par le magnifique ''Magic Band'', composé du saxophoniste Bobby Bryant Jr., du bassiste Curtis Robertson Jr. et du batteur Tony St. James.

DJAZZCE JOUR 
08:56 
 
Comblain-la-Tour Jazz Festival

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 64 min


Comblain-la-Tour Jazz Festival


Jimmy McGriff Trio
Synopsis: Bien qu'il soit l'un des plus importants joueurs d'orgue Hammond B3 de tous les temps, Jimmy McGriff (1936-2008) passe parfois inaperçu parmi la myriade de grands organistes soul et jazz issus de son Philadelphie natal. McGriff était sans doute le pionnier du soul jazz le plus porté sur le blues, et a d'ailleurs souvent affirmé qu'il était un musicien blues avant d'être un artiste jazz. Sans égard pour les classifications, McGriff a toujours été assez éclectique pour brouiller la frontière entre les genres. Sa sonorité unique - composée de grooves profonds et organiques baignés des émotions typiques du blues et du gospel - lui a valu une popularité importante chez les amateurs de R&B. Cette performance, filmée en 1965 au festival de jazz de Comblain-la-Tour, parvient à galvaniser le public.

DJAZZCE JOUR 
10:00 
 
Sarah Vaughan

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 56 min


Sarah Vaughan


Jazz from Newport
Synopsis: Pour la première de deux apparitions à l'édition 1973 du festival Jazz from Newport de Bruxelles, Sarah Vaughan et son trio composé de Carl Schroeder (piano), John Gianelli (basse) et Jimmy Cobb (batterie) présentent un programme consacré aux standards qui souligne la qualité vocale de Vaughan en général, et son talent pour le scat en particulier. Deux mois après une tournée au Japon qui a donné lieu à l'album Live in Japan, Vaughan interprète des versions émouvantes de '' Round Midnight '', '' I'll Remember April '', et '' Over the Rainbow ''.

DJAZZCE JOUR 
10:56 
 
Horse Orchestra - jazzahead!

JAZZ - 30 min


Horse Orchestra - jazzahead!


Synopsis: À la fois salon professionnel, exposition et festival, jazzahead! est l'un des événements les plus courus de la grande communauté internationale du jazz. Présenté chaque année dans la ville allemande de Bremen, jazzahead! regroupe musiciens, imprésarios, programmateurs, spécialistes du jazz et amateurs de musique du monde entier. Cette année, pendant trois jours, 40 ensembles et artistes jazz internationaux ont célébré la Pologne, le pays partenaire de cette 13e édition de l'événement. L'une de ces formations est Horse Orchestra, un septuor composé de musiciens virtuoses au style éclectique qui s'amusent à expérimenter avec différents styles de jazz, de hip-hop et de noise.

DJAZZCE JOUR 
11:26 
 
Jane Bunnett & Maqueque - jazzahead!

JAZZ - 52 min


Jane Bunnett & Maqueque - jazzahead!


Synopsis: Originaire du Canada, la flûtiste jazz et saxophoniste soprano Jane Bunnett s'entoure de musiciens cubains. Baignés par leurs riches traditions musicales respectives, leurs univers distincts se nourrissent mutuellement.

DJAZZCE JOUR 
12:18 
 
The North Sea Jazz

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 104 min


The North Sea Jazz


Dave Brubeck Quartet
Synopsis: Plus important festival de musique intérieur au monde, le North Sea Jazz Festival présente en trois jours le passé, le présent et le futur du jazz, en plus de s'intéresser au blues, au soul, au funk et au hip-hop. En 1982, le Dave Brubeck Quartet y a livré une performance inoubliable. David Warren Brubeck était un pianiste jazz et compositeur américain considéré comme l'un des principaux porte-étendard du cool jazz. Il a étudié à l'University of the Pacific. Son partenaire musical de longue date, le saxophoniste alto Paul Desmond, a composé la mélodie pour saxophone de '' Take Five '' du Dave Brubeck Quartet, véritable classique qui figure sur l'un des albums jazz les plus vendus de tous les temps.

DJAZZCE JOUR 
14:02 
 
The North Sea Jazz

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 94 min


The North Sea Jazz


Dexter Gordon Quartet
Synopsis: Plus important festival de musique intérieur au monde, le North Sea Jazz Festival présente en trois jours le passé, le présent et le futur du jazz, en plus de s'intéresser au blues, au soul, au funk et au hip-hop. En 1979, le saxophoniste Dexter Gordon y a livré une performance inoubliable. Figurant parmi les pionniers du jazz moderne, Gordon a '' inventé '' le be-bop en compagnie de Charlie Parker, Thelonious Monk et Dizzy Gillespie.

DJAZZCE JOUR 
15:36 
 
BIRDtv

DIVERTISSEMENT - 16 min


BIRDtv


Boogieball with Anthony Hamilton

DJAZZCE JOUR 
15:52 
 
Seine Sessions

JAZZ - 39 min


Seine Sessions


Funk & Afro
Synopsis: Intitulé '' Funk & Afro '', cet épisode des Seine Sessions (2016) animé par Eddy King présente des performances uniques, et des entretiens avec Cool Jam, Bibi Tanga, Kingsy Ray et plusieurs autres.

DJAZZCE JOUR 
16:31 
 
Miriam Makeba Live at Estival Lugano 1985

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 39 min


Miriam Makeba Live at Estival Lugano 1985


Synopsis: Miriam Makeba, surnommée Mama Africa, était une chanteuse, actrice, ambassadrice de l'ONU et activiste des droits civils sud-africaine.

DJAZZCE JOUR 
17:10 
 
M.Eilertsen Trio & Trio Mediaeval - November Music

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 67 min


M.Eilertsen Trio & Trio Mediaeval - November Music


Synopsis: Depuis 1993, le festival international November Music fait chaque année la promotion de la musique contemporaine dans différents lieux de la ville néerlandaise de 's-Hertogenbosch. L'édition 2018 du festival célébrait le jazz, la musique d'avant-garde, la musique du monde et l'électro, et comprenait des installations sonores, de l'opéra et du théâtre modernes, ainsi que diverses performances interdisciplinaires. Le bassiste Mats Eilerstsen figure parmi les artistes au programme de cette édition 2018. Avec le pianiste Harmen Fraanje et le percussionniste Thomas Strønen, Eilerstsen met en musique les poèmes médiévaux de l'auteur norvégien Tor Ulven, dans une performance qui combine jazz, musique de chambre et folk norvégien.

DJAZZCE JOUR 
18:17 
 
Duke Ellington: Jazz from Newport, Bruxelles, 1973

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 54 min


Duke Ellington: Jazz from Newport, Bruxelles, 1973


Synopsis: En 1956, Duke Ellington et son orchestre ont livré un concert légendaire dans le cadre de la troisième édition du Newport Jazz Festival. Le solo remarquable du saxophoniste ténor Paul Gonsalves sur Diminuendo and Crescendo in Blue a revitalisé la carrière d'Ellington, et le succès remporté lors de ce spectacle l'a porté pour le reste de sa carrière. Depuis 1973, des festivals portant le nom de Newport sont organisés dans le monde entier. Moins d'un an avant sa mort, Ellington livre un concert inoubliable à Bruxelles en compagnie de son ensemble - qui peut encore compter sur le talent de Gonsalves -, devant un public hautement reconnaissant.

DJAZZCE JOUR 
19:11 
 
Chet Baker Quintet

JAZZ - 49 min


Chet Baker Quintet


Synopsis: D'emblée témoignant délicatesse, fragilité, le style de Chet Baker évolue dans la deuxième partie de sa carrière : son jeu souvent à la limite de la rupture, alterne léger staccato et legato, en de longues phrases sinueuses, sensuelles et vaporeuses, souvent dans le registre grave. Il maîtrise surtout à merveille l'art de la ballade.

DJAZZCE JOUR 
20:00 
 
Cannonball Adderley Brotherhood

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 60 min


Cannonball Adderley Brotherhood


Synopsis: Le légendaire saxophoniste alto et chef d'orchestre Julian '' Cannonball '' Adderley est décédé trop tôt des suites d'une crise cardiaque, en 1975, mais sa musique demeure bien vivante. Son frère cadet Nat Adderley dirige d'anciens musiciens du regretté saxophoniste sous la bannière The Cannonball Adderley Brotherhood, et renoue avec la classique '' Work Song '' ainsi qu'avec l'explosive '' The Black Messiah '' de George Duke. Ayant tous fait partie du dernier groupe de travail de Cannonball, le cornettiste Nat Adderley, le pianiste Hal Galper, le bassiste Walter Booker et le batteur Roy McCurdy se produisent ici au Brussels Jazz Club en compagnie de Sonny Fortune (saxophone alto) et de Jerome Richardson (saxophone et flûte).

DJAZZCE JOUR 
21:00 
 
Jose James - Jazz à Vienne

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 76 min


Jose James - Jazz à Vienne


Synopsis: Jazz à Vienne est l'un des plus prestigieux festivals de jazz au monde. Depuis 1981, il attire des artistes jazz de pointe, et certains d'entre eux sont revenus y jouer à plusieurs reprises. L'édition 2013 était à la hauteur de toutes les attentes : la programmation était remplie des plus grands noms de la musique. Parmi ceux-ci se trouve Jose James, qui a été repéré par Gilles Peterson, diffuseur radio et DJ légendaire. Accompagné sur scène par Takuya Kuroda à la trompette, Solomon Dorsey à la basse, Kris Bowers au clavier et Richard Spaven à la batterie, le chanteur donne un excellent exemple de ce qu'est le jazz contemporain.

DJAZZCE JOUR 
22:16 
 
Ricardo Herz Trio - Da Pá Virada Sessions

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 67 min


Ricardo Herz Trio - Da Pá Virada Sessions


Synopsis: Da Pá Virada Sessions réunit les meilleurs musiciens du jazz brésilien contemporain (et plus encore). Chacune des sessions filmées à São Paulo procure une expérience unique en offrant un nouveau point de vue sur la scène musicale du Brésil. De plus, les artistes participants sont choisis avec l'aide du rédacteur en chef de Stingray DJAZZ. Parmi ceux-ci se trouve le Ricardo Herz Trio, qui comprend Ricardo Herz au violon, Michi Ruzitschka à la guitare classique et Pedro Ito aux percussions. Son leader, Ricardo Herz, est un musicien de formation classique qui a aussi étudié le jazz au prestigieux Berklee College of Music.

DJAZZCE JOUR 
23:23 
 
DJAZZ Portrait

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 12 min


DJAZZ Portrait


Wayne Shorter
Synopsis: Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.