LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS - Prochaines diffusions

FRANCE 308/04/2020 
01:50 
LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS

DOCUMENTAIRE (2020) - MUSIQUE - 50 min


LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS


Réalisation: Elodie Boutit
Synopsis: Dans cet épisode, André Manoukian met en lumière un homme de l'ombre, le parolier Etienne Roda-Gil. Beaucoup des chansons qu'il a écrites font aujourd'hui partie du patrimoine musical français. Grâce à son talent, il a mis nombre d'artistes sur la voie de la notoriété. Julien Clerc, alors qu'il n'est même pas chanteur, lui doit sa première chanson et son premier succès. C'était en 1968 avec le titre «Cavalerie». C'est aussi Roda-Gil qui écrira sur mesure la chanson «Joe le taxi»pour la toute jeune Vanessa Paradis. D'autres artistes, pourtant très populaires, ont dû se battre pour qu'il leur écrive une chanson. C'est le cas de Claude François. A force de persuasion, Etienne Roda-Gil finira par lui écrire un de ses plus grands tubes : «Alexandrie Alexandra».

FRANCE 310/04/2020 
02:05 
LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS

DOCUMENTAIRE (2018) - MUSIQUE - 50 min


LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS


Réalisation: Bertrand Dicale, Chloé Chovin
Synopsis: Certaines chansons ont connu un destin incroyable et sont devenues des tubes de manière parfois inattendue. Certains sont le fruit du hasard, d'autres n'auraient jamais vu le jour sans la ténacité de leurs interprètes. Pour interpréter «Eve lève-toi», Julie Pietri a pris le risque de repartir de zéro. Pour chanter «Adieu Jolie Candy», Jean-François Michaël a tu sa véritable identité. Et rien ne prédestinait Patrick Hernandez à devenir l'auteur du tube mondial «Born to be Alive». Alizée, elle, savait dès le départ qu'elle connaîtrait le succès. A 16 ans à peine, sa chanson «Moi...Lolita» lui a donné raison.

FRANCE 310/04/2020 
23:40 
LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS

DOCUMENTAIRE (2020) - MUSIQUE - 55 min


LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS


Réalisation: Elodie Boutit
Synopsis: Si l'écologie est aujourd'hui au coeur des préoccupations, les artistes abordent cette thématique depuis longtemps. Ce fut par exemple le cas de Michel Berger avec son «Paradis Blanc», qui évoquait déjà les dangers encourus par l'Antarctique. Puis quelques années plus tard, ce fut au tour de Yannick Noah de s'engager pour la planète avec son titre «Aux arbres citoyens». Pour certains, comme Florent Pagny, chanter son titre «Terre» est un moyen de se battre pour préserver une nature qui lui est chère. Pour d'autres, à l'instar du groupe Tryo et de son célèbre «Hymne de nos campagnes», ou encore de la chanteuse Anggun et de son succès «La neige au Sahara», ces chansons sont des symboles de ce qui est devenu le combat de leur vie.

FRANCE 311/04/2020 
00:35 
LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS

DOCUMENTAIRE (2019) - MUSIQUE - 50 min


LA VIE SECRÈTE DES CHANSONS


Réalisation: Bertrand Dicale, Chloé Chovin
Synopsis: Les animaux sont une source d'inspiration semble-t-il inépuisable pour les artistes. Certains en ont extrait des chansons faussement naïves et très drôles comme Chantal Goya ou Richard Gotainer. Pour d'autres, il s'est agi de s'engager pour la cause animale comme Francis Cabrel et «La Corrida» ou Hugues Aufray et son «Stewball». D'autres ont établi des parallèles entre l'humain et l'animal, comme le chanteur québécois Pierre Lapointe et «Le Lion imberbe», ou Dominique A avec «Le Courage des oiseaux». Toutes ces chansons, qu'elles soient émouvantes, étonnantes ou drôles, font désormais partie du patrimoine.