Défaillances techniques - Prochaines diffusions

SCIENCE ET VIE TV08/07/2020

Réaction en chaîne
Synopsis: Cette émission revient sur des catastrophes qui ont causé le chaos et qui ont été provoquées soit par une succession d'erreurs humaines, soit par des défaillances de matériel ou de structures. Ainsi, aux Etats-Unis, dans l'Etat de l'Indiana, une scène de concert s'est effondrée et a provoqué la mort de sept personnes. A New York, deux bâtiments ont explosé tuant huit personnes. Une fuite de gaz pourrait être à l'origine de ce drame. Pendant ce temps, au Japon, des ingénieurs se bousculent pour sauver la vie de millions de personnes à cause d'un incident radioactif.

SCIENCE ET VIE TV08/07/2020

Chaos dans la ville
Synopsis: Une analyse des causes et des conséquences d'une catastrophe ayant causé le chaos, provoquée soit par une succession d'erreurs humaines, des défaillances de matériel ou de structure.

SCIENCE ET VIE TV09/07/2020

SCIENCE ET VIE TV10/07/2020

SCIENCE ET VIE TV11/07/2020

Saison 1 Episode 1 - Faux pas dramatiques
Synopsis: Saison:1 - Dans cet épisode, trois cas de défaillances techniques aux conséquences désastreuses sont analysés. En septembre 2010, l'explosion d'un pipeline à San Bruno, dans la banlieue de San Francisco, détruit des dizaines de maisons et fait huit morts. En 2012, alors que l'ouragan Sandy frappe le littoral de l'Atlantique Nord, pour une raison inconnue, un capitaine expérimenté et son équipage se placent sur la route du cyclone. Enfin, l'effondrement d'un immeuble piège des centaines d'ouvriers qui travaillaient dans des ateliers de confection.

Érosion et corrosion
Synopsis: Une tempête fait exploser neuf barrages dans le Colorado, inondant des villes entières et laissant des milliers de personnes sans abri. Un train transportant des matières dangereuses déraille, libérant des vapeurs toxiques dans une petite communauté du New Jersey. Une ligne de gaz naturel se brise et réduit un quartier en cendres. Un avion de fret s'écrase quelques secondes après son décollage en Afghanistan. Enfin, une croisière de luxe passe du stade de navigation d'eau douce à naufrage sur des rochers.

SCIENCE ET VIE TV12/07/2020

DOCUMENTAIRE - SCIENCES ET TECHNIQUE - 19 min

SCIENCE ET VIE TV13/07/2020

SCIENCE ET VIE TV13/07/2020

SCIENCE ET VIE TV15/07/2020

SCIENCE ET VIE TV15/07/2020

Chute libre
Synopsis: Retour sur plusieurs catastrophes qui ont causé d'énormes dégâts, provoquées soit par une succession d'erreurs humaines, des défaillances de matériel ou de structure. Ainsi, comment un train composé de 72 wagons-citernes a-t-il pu dérailler et provoquer une explosion qui a fait 47 victimes et ravagé la moitié de la ville québécoise de Lac-Mégantic ? Comment expliquer l'effondrement du toit du Metrodome de Minneapolis ? Et comment sauver trente-trois mineurs chiliens piégés sous terre? Les ingénieurs de forage de la mine tentent de trouver un foret spécial pour creuser un trou sur une terre plus dure que du granit.

SCIENCE ET VIE TV16/07/2020

SCIENCE ET VIE TV17/07/2020