90' Enquêtes - Prochaines diffusions

TMC25/01/2020

MAGAZINE - SOCIÉTÉ - 115 min

90' Enquêtes

Bagarre, drogue, chauffard : le quotidien des gendarmes du Sud (première partie)
Présentation: Tatiana Silva
Synopsis: Gros plan sur le travail des unités de choc de la gendarmerie, en immersion totale au coeur des brigades d'Aubagne, de Roquevaire, Carnoux-en-Provence et Cassis. Des noms qui sentent bon les vacances et la Méditerranée, mais pour ces gendarmes du Sud, le quotidien est loin d'être de tout repos. Pendant plusieurs mois, les caméras de «90 Enquêtes» ont pu partager les missions des 150 gendarmes de ces brigades situées à quelques kilomètres de Marseille et recueillir leurs témoignages en toute intimité.

TMC28/01/2020

MAGAZINE - SOCIÉTÉ - 80 min

90' Enquêtes

Chauffards, cambrioleurs et tireur fou : pas de répit pour les gendarmes du Sud
Déconseillé aux moins de 10 ans
Présentation: Tatiana Silva
Synopsis: Avec ses plages et ses jolies stations balnéaires, le Sud sent bon les vacances. Mais à Istres, située à 50 kilomètres à l'ouest de Marseille, les gendarmes ont fort à faire pour faire règner la loi. Parmi la centaine de militaires, se trouvent des hommes entraînés aux interventions risquées, ceux du PSIG, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. Au cours d'une intervention, Laurent et Emrah doivent utiliser un nouvel outil très efficace, le «stop stick», pour arrêter un véhicule lancé à plus de 100 km/h. De son côté, Stéphane, 46 ans, doit résoudre une affaire hors du commun. Un tireur fou a ouvert le feu sur les automobilistes et sème la panique dans la région. Enfin, Jérémy se lance sur les traces de cambrioleurs qui s'introduisent dans les maisons même quand leurs occupants s'y trouvent.

TMC28/01/2020

MAGAZINE - SOCIÉTÉ - 95 min

90' Enquêtes

Vols de carburant, braquages, délits routiers : gendarmes de choc contre délinquants
Déconseillé aux moins de 10 ans
Présentation: Tatiana Silva
Synopsis: Agressions, cambriolages, trafics et délinquance routière, la Bretagne est loin d'être épargnée, avec plus de 38 000 crimes et délits en 2018. Pour y faire face, près de 900 gendarmes sont en action. Une équipe a partagé le quotidien du chef d'escadron Noël, dont l'équipe est confrontée à une mystérieuse bande de cambrioleurs en série qui dévalise les commerçants. Puis rencontre avec Davy qui doit gérer une agression au couteau liée à une simple dispute pour une console de jeu et un téléphone. Le chef d'escadron Guillaume et son équipe luttent, quant à eux, contre un trafic inattendu qui prend de l'ampleur : le vol de carburant. Pas moins de 23 stations dévalisées en quelques semaines. Des gendarmes en permanence au coeur de l'urgence qui agissent également pour la sécurité routière.

TMC29/01/2020

MAGAZINE - SOCIÉTÉ - 90 min

90' Enquêtes

Explosion des cambriolages : la nouvelle traque des voleurs
Présentation: Tatiana Silva
Synopsis: En 2017, plus de 569 000 Français ont été victimes d'un cambriolage, soit un par minute. Police et gendarmerie multiplient les actions pour s'attaquer à de nouveaux réseaux très organisés. En Bretagne, une équipe a partagé le quotidien d'une équipe de la gendarmerie. Désormais, la tendance est à l'agression à domicile en présence des propriétaires. De nombreux citoyens n'hésitent plus à s'armer avec parfois des drames à la clé, comme ce chef d'entreprise qui a tué son agresseur. Certains habitants se liguent et se transforment en «informateurs» de la police, traquant les comportements suspects. C'est le fameux dispositif «voisins vigilants». D'autres cherchent à se protéger par tous les moyens. Vidéosurveillance, portes blindées ou chiens de garde d'un nouveau genre, le business de la sécurité n'a jamais été aussi florissant.