LA 2E GUERRE MONDIALE EN COULEUR - Prochaines diffusions

PLANETE PLUS28/02/2021

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: L'entrée des troupes allemandes en Union soviétique ne marque pas seulement un nouvel épisode militaire de la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi l'affrontement de deux régimes totalitaires, deux grandes puissances qui vont lancer des millions de vies dans la bataille. Deux titans vont lutter jusqu'à la mort : Hitler a sa campagne de Russie. L'Armée Rouge va porter à la Wehrmacht des coups décisifs qui marqueront le tournant du conflit. Après une progression éclair, les troupes nazies sont ralenties par la poussière des routes non goudronnées. Les forces soviétiques reculent. Staline décide d'adopter la méthode qui a permis d'anéantir les forces napoléoniennes : la politique de la terre brûlée.

PLANETE PLUS28/02/2021

DOCUMENTAIRE (2010) - HISTOIRE - 60 min

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: L'attaque japonaise sur Pearl Harbor, en 1941, provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis. Tokyo vient de réveiller un géant assoupi dans son isolationnisme, et le conflit devient mondial. Aux antipodes des champs de bataille européens, au milieu de l'océan et en plein coeur de la jungle, c'est une autre guerre qui se déroule. Les deux nations vont se livrer à des affrontements terrestres et navals sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Mais un seul des deux belligérants se rendra maître du Pacifique. Des images d'archives racontent la petite histoire et la grande histoire de la guerre de 39-45.

PLANETE PLUS02/03/2021

DOCUMENTAIRE (2009) - HISTOIRE - 54 min

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: L'Italien Benito Mussolini a toujours nourri le rêve de reconstruire les ruines du puissant Empire romain. Les ambitions démesurées du dictateur fasciste vont forcer les nazis à ouvrir un nouveau front en Afrique du Nord. Hitler y expédie un jeune officier supérieur, étoile montante de la Wehrmacht : Erwin Rommel. C'est dans le désert lybien que va se jouer le sort de la Méditerranée tout entière. Des images d'archives permettent de découvrir un théâtre des opérations aux couleurs contrastées, entre la poussière ocre du désert et le ciel d'un bleu plombé.

PLANETE PLUS02/03/2021

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: A la fin de l'année 1940, la Seconde Guerre mondiale s'enlise. Hitler n'a pas réussi à vaincre la Grande-Bretagne. De son côté, Churchill n'a que peu de moyens à sa disposition pour riposter et affaiblir le Troisième Reich. Les deux ennemis espèrent mutuellement se mettre K.-O. Londres choisit l'option des bombardements massifs, tandis que Berlin jette toutes ses forces dans l'Atlantique Nord pour couper les routes de ravitaillement à son ennemi britannique. La guerre totale se poursuit, dans les airs et en mer. La bataille de l'Atlantique fait rage. Des images d'archives et des témoignages tentent de rendre compte de la sauvagerie des assauts et de la détermination des hommes engagés dans ce conflit.

PLANETE PLUS04/03/2021

DOCUMENTAIRE (2009) - HISTOIRE - 56 min

PLANETE PLUS04/03/2021

PLANETE PLUS05/03/2021

DOCUMENTAIRE (2009) - HISTOIRE - 56 min

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: Après la Première Guerre mondiale, l'Allemagne se trouve amputée d'une partie de son territoire et à l'humiliation de la défaite s'ajoute la ruine. Le pays doit en effet dédommager la France et la Grande-Bretagne à hauteur de 6,5 milliards de livres. En 1918, l'empereur Guillaume II abdique, mais le gouvernement de la nouvelle République de Weimar se montre incapable d'apaiser les tensions sociales. En 1923, les prix augmentent de façon vertigineuse en quelques semaines. C'est dans ce contexte qu'Adolf Hitler fait son apparition. Après la crise de 1929, six millions d'Allemands se retrouvent au chômage. Dans la tourmente, les courants extrémistes profitent des frustrations. En janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. Il a désormais les pleins pouvoirs.

PLANETE PLUS06/03/2021

PLANETE PLUS06/03/2021

DOCUMENTAIRE (2010) - HISTOIRE - 58 min

DOCUMENTAIRE (2009) - HISTOIRE - 55 min

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: A l'instar de Bismarck en 1870, Hitler pressent que seule une guerre est capable de relever l'Allemagne à genoux. Le conflit éclair qu'il livre, notamment à la France en 1940, s'appuie sur l'effet de surprise, la rapidité de la manoeuvre et la brutalité de l'attaque. Les chars d'assaut et l'aviation sont les fers de lance de cette stratégie, qui a montré son efficacité au début de la Seconde Guerre mondiale.

DOCUMENTAIRE (2010) - HISTOIRE - 60 min

Réalisation: Nick Davidson
Synopsis: Mai 1940. L'Allemagne nazie conquiert l'Europe. Le 27 mai, les Alliés se replient à Dunkerque. Si Hitler doit encore livrer bataille, c'est contre l'Angleterre de Churchill, qui sera bientôt le seul pays en guerre face au IIIe Reich. L'île inviolée tient à poursuivre la lutte, mais l'offensive allemande perdure. En juillet, Hitler tente de mettre au point un débarquement, mais l'opération avorte. La marine allemande impuissante, c'est au tour de la redoutable aviation nazie de s'attaquer à l'Angleterre. D'août à octobre 1940, les aviations anglaise et allemande s'opposent au-dessus de la Manche. Le tout nouveau radar et la supériorité technique de la Royal Air Force consacrent l'échec des plans d'invasion d'Hitler.