PROGRAMME TV

OCS GEANTSCE JOUR 
01:18 
 
L'emprise du crime

FILM (1946) - SUSPENSE - 114 min


L'emprise du crime


Réalisation: Lewis Milestone
Avec: Barbara Stanwyck, Van Heflin, Lizabeth Scott, Kirk Douglas, Roman Bohnen, Darryl Hickman, Janis Wilson
Synopsis: En 1928, dans la petite ville d'Iverstown. Un soir, Martha Ivers, 13 ans, fugue avec son ami Sam Masterson pour échapper à la tyrannie de sa riche tante. La police les retrouve et ramène la jeune fille chez elle. Plus tard dans la nuit, prise de colère, Martha frappe sa tante d'un coup de canne sous les yeux de Walter O'Neil, le fils de son précepteur. Madame Ivers chute dans l'escalier et meurt. 18 ans plus tard, à la suite d'un accident de voiture, Sam Masterson est contraint de faire une halte à Iverstown. Il apprend que Martha Ivers est désormais la femme du procureur Walter O'Neil. Un scénario brillant, une photographie superbe et une distribution impeccable pour un classique du film noir américain des années 40. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Superbe interprétation de Barbara Stanwyck et première apparition de Kirk Douglas à l'écran. Large succès public en son temps.

OCS GEANTSCE JOUR 
03:12 
 
Les vestiges du jour, le bonus

DOCUMENTAIRE (2019) - CINÉMA - 6 min


Les vestiges du jour, le bonus


Réalisation: Marc Iskenderian

OCS GEANTSCE JOUR 
03:18 
 
Les vestiges du jour

FILM (1993) - DRAME - 136 min


Les vestiges du jour


Réalisation: James Ivory
Avec: Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Peter Vaughan, Michael Lonsdale, Ben Chaplin, Patrick Godfrey
Synopsis: Un Américain, Lewis, vient d'acheter la riche et vaste demeure de Darlington Hall. A peine installé, il prie James Stevens, majordome dans la maison depuis plus de trente ans, de prendre des vacances. Stevens décide d'en profiter pour rendre visite à madame Benn, qu'il connut et aima sans jamais le lui avouer, lorsqu'elle n'était encore que miss Sarah Kenton et oeuvrait comme gouvernante à Darlington Hall. Pendant le trajet, Stevens se souvient. Il revoit son maître, lord Darlington, un inépuisable partisan du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Angleterre, éprouvant encore l'espèce de fidélité qui le liait à cet homme controversé...
Avis: Subtile et impressionnante adaptation d'un roman d'Ishiguro. Les acteurs principaux sont éblouissants. A voir absolument.

OCS GEANTSCE JOUR 
05:34 
 
Cinépanorama

MAGAZINE - CINÉMA - 34 min


Cinépanorama


Emission du 3 août 1963
Présentation: François Chalais
Synopsis: En noir et blanc. Au sommaire :

OCS GEANTSCE JOUR 
06:08 
 
Le jouet

FILM (1976) - COMÉDIE - 94 min


Le jouet


Réalisation: Francis Veber
Avec: Pierre Richard, Michel Bouquet, Fabrice Greco, Jacques François, Gérard Jugnot, Charles Gérard, Michel Aumont
Synopsis: Le journaliste François Perrin vient de retrouver du travail après quelques mois au chômage. Il effectue un reportage dans un magasin de jouets dont le propriétaire, Pierre Rambal-Cochet, n'est autre que celui du journal pour lequel il travaille. Là, il rencontre un petit garçon, Eric, sur le point de choisir un jouet. Eric est le fils de Rambal-Cochet et exige que François lui soit offert. Le directeur du magasin, inquiet de perdre sa place s'il ne cède pas aux caprices du fils du patron, exige de François qu'il accepte d'être le «jouet» d'Eric pour l'après-midi. Mais le petit garçon ne se satisfait pas de ces quelques heures. Premier film réalisé par Francis Veber qui avait déjà signé des scénarios dont celui du «Grand blond avec une chaussure noire». (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Le premier film de Francis Veber, très amusant et fort adroitement réalisé.

OCS GEANTSCE JOUR 
07:42 
 
La course à l'échalote

FILM (1975) - COMÉDIE - 98 min


La course à l'échalote


Réalisation: Claude Zidi
Avec: Pierre Richard, Jane Birkin, Michel Aumont, Amadeus August, Catherine Allégret, Henri Deus, Luis Rego
Synopsis: Pierre Vidal, le très consciencieux fondé de pouvoir de la banque 20th Century Bank, épie régulièrement avec ses jumelles sa compagne Janet, qui travaille dans un salon de coiffure avoisinant. Chargé de remplacer son directeur d'agence pendant une semaine, cet homme jaloux et un brin maladroit accompagne jusqu'à la salle des coffres un client important, venu déposer l'acte de vente non signé du cabaret parisien l'Alcazar. Le dernier jour de son remplacement, Pierre se fait voler le précieux document. Afin de ne pas nuire à la réputation de sa banque, il se lance à la poursuite du voleur sans prévenir la police. Le tandem Pierre Richard / Jane Birkin fonctionne à merveille dans cette comédie burlesque menée à vive allure. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Une folle poursuite au rythme hésitant, quoique soutenu par Pierre Richard, en verve, et Jane Birkin.

OCS GEANTSCE JOUR 
09:20 
 
La perle noire, le bonus

DOCUMENTAIRE (2020) - CINÉMA - 3 min


La perle noire, le bonus


Réalisation: Marc Iskenderian

OCS GEANTSCE JOUR 
09:23 
 
La perle noire

FILM (1953) - AVENTURES - 94 min


La perle noire


Réalisation: Richard Thorpe
Avec: Robert Taylor, Stewart Granger, Ann Blyth, Lewis Stone, Keenan Wynn, James Whitmore, Robert Burton
Synopsis: La baleinière «Nathan Ross» rentre dans son port d'attache de New Bedford, dans le Massachusetts. Son capitaine, Mark Shore, manque à l'appel. Joel, son frère, commence par épouser la fiancée du disparu, Priscilla Holt, puis embarque avec elle sur le «Nathan Ross» dont il prend le commandement. Il ne désespère pas de retrouver son frère vivant au cours de cette nouvelle campagne de pêche. Après avoir affronté maints périls, le «Nathan Ross» jette l'ancre près d'une petite île. Mark y vit, parmi les indigènes. Il raconte son aventure et évoque un fabuleux trésor de perles, perdu dans la baie, qu'il ne tient qu'aux deux frères de récupérer. Le dernier rôle du vétéran Lewis Stone, dans un film d'aventures exotiques mené tambour battant par Richard Thorpe. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Dans la lignée des chefs-d'oeuvre du genre, un magnifique tapis magique en partance pour la grande aventure.

OCS GEANTSCE JOUR 
10:57 
 
A la poursuite d'Octobre rouge

FILM (1990) - THRILLER - 133 min


A la poursuite d'Octobre rouge


Déconseillé aux moins de 10 ans
Réalisation: John McTiernan
Avec: Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn, Sam Neill, James Earl Jones, Joss Ackland, Richard Jordan, Peter Firth
Synopsis: Mis à l'eau par l'URSS, «Octobre rouge», un sous-marin expérimental d'un type nouveau, totalement indétectable et chargé d'ogives nucléaires, est confié au capitaine Marko Ramius, un officier au-dessus de tout soupçon. Mais à peine celui-ci a-t-il immergé son engin qu'il abat l'agent du KGB supposé le surveiller et met le cap sur l'Amérique. Dans l'ignorance de ses intentions, les services secrets soviétiques et américains se lancent à sa poursuite, les premiers tentant de persuader les seconds que Ramius a perdu la tête et qu'il va attaquer les Etats-Unis. Jack Ryan, un analyste de la CIA, pense quant à lui que le capitaine a toute sa tête...
Avis: Un solide suspense, agrémenté de séquences sous-marines spectaculaires, avec un Sean Connery impeccable en vieux loup de mer.

OCS GEANTSCE JOUR 
13:10 
 
Hommes et femmes de passion

DOCUMENTAIRE - CINÉMA - 55 min


Hommes et femmes de passion


Serge Rezvani
Réalisation: Gilles Nadeau
Synopsis: Retour sur l'oeuvre de Serge Rezvani, écrivain, peintre, mais aussi auteur de chansons, dont «Le Tourbillon de la vie» et «J'ai la mémoire qui flanche».

OCS GEANTSCE JOUR 
14:05 
 
Le champion

FILM (1949) - DRAME - 97 min


Le champion


Réalisation: Mark Robson
Avec: Kirk Douglas, Arthur Kennedy, Marilyn Maxwell, Paul Stewart, Ruth Roman, Lola Albright, Harry Shannon
Synopsis: Midge Kelly et son frère Connie rejoignent en auto-stop Los Angeles, où ils ont acheté des parts dans un petit restaurant. Sur place, ils découvrent qu'ils ont été escroqués. Le propriétaire du lieu engage les deux frères sans le sou comme serveur et plongeur. Midge séduit Emma, la fille de son patron. Ce dernier l'oblige à l'épouser. Se sentant pris au piège, Midge décide de partir avec son frère. Pour s'en sortir, il se lance dans la boxe. Sous la direction de Tommy Haley, un manager en quête de poulains, Midge s'entraîne durement chaque jour. Dévoré par l'ambition, le jeune homme enchaîne les combats à travers le pays. Kirk Douglas livre une superbe performance dans cette immersion saisissante dans le monde de la boxe. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Un beau portrait d'ambitieux et une description impitoyable du monde de la boxe. Impressionnant.

OCS GEANTSCE JOUR 
15:42 
 
Story Classique

MAGAZINE - CINÉMA - 18 min


Story Classique


Présentation: Stéphane Charbit
Synopsis: Dans des lieux soigneusement sélectionnés, rencontre avec des artistes qui évoquent les films qu'ils aiment.

OCS GEANTSCE JOUR 
16:00 
 
L'homme de Rio

FILM (1964) - AVENTURES - 114 min


L'homme de Rio


Réalisation: Philippe de Broca
Avec: Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais, Simone Renant, Roger Dumas, Daniel Ceccaldi, Nina Myral, Louise Chevalier
Synopsis: Adrien Dufourquet, un jeune soldat en permission, assiste, impuissant, à l'enlèvement de sa fiancée Agnès Villermosa par deux inconnus. Parallèlement, une statuette brésilienne d'une valeur inestimable est volée au musée de l'Homme. Sans réfléchir une seconde, Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs de sa bien-aimée en montant clandestinement à bord d'un avion à destination de Rio de Janeiro. Sur place, il parvient à délivrer Agnès, complètement droguée. Mais le professeur Catalan envoie ses hommes enlever à nouveau Agnès après avoir dérobé la fameuse statuette à un riche homme d'affaires. Adrien vole à son secours dans la forêt amazonienne... Un must dans la comédie d'aventures française, avec un Jean-Paul Belmondo magistral. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Aventures loufoques menées tambour battant, par l'un des rares cinéastes français qui savait marier humour et succès populaire en évinçant mépris et vulgarité.

OCS GEANTSCE JOUR 
17:54 
 
Le jumeau

FILM (1984) - COMÉDIE SENTIMENTALE - 108 min


Le jumeau


Réalisation: Yves Robert
Avec: Pierre Richard, Carey More, Camilla More, Jean-Pierre Kalfon, Andréa Ferréol, Jacques Frantz, Jean-Pierre Castaldi, Françoise Dorner
Synopsis: Matthias Duval, un petit chef d'entreprise, se retrouve totalement fauché après une partie de poker. Lors d'un séjour chez un ami sur la Côte d'Azur, il tombe sous le charme de Liz Kerner, une riche héritière américaine, qui lui confie avoir une sœur jumelle, Betty. Matthias déclare alors qu'il a lui aussi un frère jumeau, Mathieu, afin de séduire les deux femmes à la fois. Il use alors de différents stratagèmes pour devenir Mathieu à mi-temps. Matthias découvre bientôt que les jumelles sont riches et orphelines. Mais celui-ci ignore que Liz et Betty sont prêtes à tout pour se marier afin d'hériter de la fortune de leur père. Une comédie sympathique et attachante dans laquelle Pierre Richard s'en donne à à cœur joie. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Pierre Richard retrouve Yves Robert dans cette fantaisie débridée. Une collaboration déjà fructueuse par le passé.

OCS GEANTSCE JOUR 
19:42 
 
Fernandel, une légende marseillaise

DOCUMENTAIRE (2016) - CINÉMA - 58 min


Fernandel, une légende marseillaise


Réalisation: Nicolas Henry
Synopsis: Portrait du célèbre comédien né en 1903 à Marseille. De son vrai nom Fernand-Joseph-Désiré Contandin, Fernandel fait ses débuts sur les planches dès son plus jeune âge, enchaînant les numéros dans les cafés-concerts de la cité phocéenne. Remarqué par son physique atypique, il débute au cinéma dans «Le Blanc et le Noir», écrit par Sacha Guitry. Tout en continuant sa carrière de chanteur, il devient une véritable vedette du 7e art dans les films provençaux de Marcel Pagnol, comme «Le Schpountz» ou encore «Topaze». C'est avec le personnage de Don Camillo, héros de six longs métrages, que Fernandel connaît ses plus grands succès. Un retour passionnant sur un comédien atypique et toujours aussi populaire, plus de quarante ans après sa mort. (Source : Orange cinéma séries)

OCS GEANTSCE JOUR 
20:40 
 
Fric-Frac

FILM (1939) - COMÉDIE - 105 min


Fric-Frac


Réalisation: Maurice Lehmann
Avec: Fernandel, Michel Simon, Hélène Robert, René Génin, Génia Vaury, Jacques Varennes
Synopsis: Célibataire trentenaire, Marcel a toujours été un naïf qui se laisse un peu trop facilement subjuguer par les nymphettes. Après avoir tenté de se faire remarquer par la fille du bijoutier qui l'emploie, il s'amourache de Loulou. Marcel constate très vite qu'elle ne s'en laisse pas compter, et que le gros bras qui l'accompagne, un dénommé Jo, surveille de près les moindres faits et gestes de Loulou. Marcel ne se rend pas compte que la jeune femme et son protecteur lui arrachent peu à peu mille et une informations afin d'organiser le casse de la bijouterie où il travaille. Une comédie pleine de gouaille qui réunit trois «monstres» : Arletty, Michel Simon et Fernandel. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Une distribution flamboyante pour un vaudeville tiré d'une pièce à succès qui a gardé tout son charme. Claude Autant-Lara a apporté son savoir-faire technique à la réalisation de ce film.

OCS GEANTSCE JOUR 
22:25 
 
La poudre d'escampette

FILM (1971) - AVENTURES - 114 min


La poudre d'escampette


Réalisation: Philippe de Broca
Avec: Marlène Jobert, Michel Piccoli, Michael York, Louis Velle, Didi Perego, Jean Bouise
Synopsis: En 1942, en Afrique du Nord, Valentin, petit trafiquant de matériel volé, recueille Basil, un officier anglais qui a survécu au crash de son avion. Après avoir été tous deux arrêtés, ils réussissent à s'évader et trouvent refuge au Consulat de Suisse où Lorène, la femme du diplomate, leur vient en aide. Mais lorsque le mari de Lorène les dénonce aux Allemands, tous trois doivent prendre la fuite. Ils décident alors de s'aventurer dans le désert libyen en direction des troupes armées britanniques. Au cours de leur long périple ponctué de nombreuses péripéties, Valentin et Basil s'éprennent tous deux de la charmante Lorène. Une comédie d'aventure légère et exaltante empreinte d'une certaine mélancolie. (Source : Orange cinéma séries)
Avis: Une savoureuse parodie des films de guerre et des clichés qu'ils véhiculent : nationalisme, héroïsme et débrouillardise.