PROGRAMME TV

DJAZZCE JOUR 
00:00 
 
Christian Scott : Jazz à Vienne

JAZZ - 70 min


Christian Scott : Jazz à Vienne


Synopsis: Jazz à Vienne est l'un des festivals de jazz les plus prestigieux au monde. Depuis 1981, il attire les plus grands noms du jazz, dont plusieurs s'y produisent année après année. L'édition 2017 de l'événement n'a pas fait exception à la règle, avec sa programmation remplie de grosses pointures de la musique, dont Christian Scott aTunde Adjuah, artiste en nomination aux prix Grammy qui s'est produit avec des artistes du calibre de Robert Glasper, Marcus Miller et Thom Yorke. Le trompettiste américain marie jazz fusion, hip-hop et rock alternatif pour créer une sonorité tout à fait unique. La prestation de Scott sur la scène principale de Jazz à Vienne était l'un des moments forts de l'édition 2017 du festival.

DJAZZCE JOUR 
01:10 
 
Rebirth : Richard Lemz

JAZZ - 20 min


Rebirth : Richard Lemz


Synopsis: Amsterdam, le 6 février 2018 : Le court documentaire Rebirth in the Amsterdam Red Light District illustre la brutalité de la vie de Richard Lems en tant que toxicomane et sa lutte pour se libérer de la honte. Rempli de moments féroces, frétillants et tristes, Richard revit son agression, son séjour en prison et sa toxicomanie. Richard s'exprime verbalement mais revit ses moments en tant que batteur, ce qui rend le documentaire une expérience intense et unique. Le docteur en toxicomanie et musicien Gerard Alderliefste : «S'il ose atteindre le fond du baril, il verra que ce sont les drogues qui le contrôlaient. La musique stimule ces émotions.»

DJAZZCE JOUR 
01:30 
 
Shalosh : Moods

JAZZ - 136 min


Shalosh : Moods


Synopsis: Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. Shalosh figure parmi les nombreuses formations qui ont foulé les planches du Moods. Ce jeune trio israélien composé d'amis de longue date produit un son galvanisant. Son jazz brut présente une attitude résolument rock, où les mélodies tendres sont rehaussées des rythmes complexes.

DJAZZCE JOUR 
03:46 
 
MotorMusic : Hamster Axis of the one-click Panther

JAZZ - 50 min


MotorMusic : Hamster Axis of the one-click Panther


Synopsis: Les Belgium Sessions sont enregistrés aux studios de MotorMusic à Malines, en Belgique. Des musiciens de jazz internationaux donnent un aperçu créatif de leur façon de faire du jazz. MotorMusic est célèbre en Belgique pour ses enregistrements de haute qualité, son expérience et sa grande passion pour la musique. Beaucoup de grands musiciens se sont rendus à Malines pour travailler avec MotorMusic. Les musiciens qui figurent dans ces sessions comptent parmi les meilleurs de la Belgique et de l'Europe. Regardez-les en train de créer de la musique fraîche. Cet épisode présente un jazz énergique et brut, relevé d'une pointe d'humour : les jeunes musiciens du groupe anversois Hamster Axis of the one-click Panther. Ce quintette a un son unique : un jazz lisse et parfois assourdissant aux influences rock. Hamster Axis est sauvage, imprédictible, swinguant et contagieux. Tout ce qu'un bon groupe devrait être !

DJAZZCE JOUR 
04:36 
 
Misc : Jérôme Beaulieu live in Montreal

JAZZ - 44 min


Misc : Jérôme Beaulieu live in Montreal


Synopsis: Du jazz moderne aux accents uniques, basé sur la force du groupe plutôt que sur la virtuosité personnelle de chaque musicien : voici Misc! Le compositeur et pianiste Jérôme Beaulieu, le contrebassiste Philippe Leduc et le batteur William Côté se sont rencontrés sur les bancs d'école, lors de leur passage à l'Université de Montréal.

DJAZZCE JOUR 
07:00 
 
Terrasson & Belmondo : À nous Garo

JAZZ - 81 min


Terrasson & Belmondo : À nous Garo


Synopsis: Ce concert présente une collaboration entre deux grands musiciens de jazz français : le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo. Les deux artistes font équipe pour un concert de jazz magnifique, teinté de soul et avec une pointe de chanson française.

DJAZZCE JOUR 
08:21 
 
Michel Petrucciani Trio

JAZZ - 65 min


Michel Petrucciani Trio


Synopsis: Cet enregistrement de 1998 présente le pianiste français Michel Petrucciani, le batteur Steve Gadd et le bassiste Anthony Jackson en concert à Stuttgart. Ce trio de musiciens peut sembler être une équipe improbable, puisque Petrucciani (qui est décédé en janvier 1999) était résolument romantique, dans la tradition du piano lyrique qui va de Duke Ellington à Bill Evans et Keith Jarrett, tandis que Gadd et Jackson sont plus connus en tant que maîtres du groove contemporain. Ils parviennent néanmoins à créer un swing '' organique '', même s'il manque à la guitare basse de Jackson le timbre riche propre au bois d'un instrument acoustique.

DJAZZCE JOUR 
09:26 
 
Une soirée de poche : Nils Frahm

JAZZ - 39 min


Une soirée de poche : Nils Frahm


Synopsis: Le musicien et compositeur berlinois Nils Frahm a pour instrument de prédilection le piano, avec lequel il se produit principalement en solo. Frahms est connu pour ses œuvres minimalistes et expérimentales dans lesquelles il marie éléments néo-classiques et musique électronique. Ce spectacle fait la part belle à l'improvisation musicale, et à divers instruments et objets expérimentaux.

DJAZZCE JOUR 
10:05 
 
São Paulo Samba

JAZZ - 119 min


São Paulo Samba


Synopsis: Un concert brésilien exceptionnel avec l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, l'un des orchestres les plus importants d'Amérique Latine. Dirigé par le charismatique John Neschling depuis 1997, cette orchestre excelle dans l'interprétation de compositions d'origine latino-américaine. Ce concert ''São Paulo Samba'', propose une sélection d'airs brésiliens et latino-américains classiques incluant les compositions d'Heitor villa-Lobos, João Bosco et Astor Piazzolla.

DJAZZCE JOUR 
12:04 
 
DJAZZ Portrait

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 6 min


DJAZZ Portrait


Synopsis: The Cool Quest. Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

DJAZZCE JOUR 
12:10 
 
Belgium Sessions : Trio Florizoone : Massot

JAZZ - 47 min


Belgium Sessions : Trio Florizoone : Massot


Synopsis: Les Belgium Sessions sont enregistrées à l'ancien Eurocam Media Center à Lint. Des musiciens de jazz internationaux, de jeunes talents comme des artistes établis, donnent un aperçu créatif de leur façon de faire du jazz. Les musiciens qui figurent dans ces sessions comptent parmi les meilleurs de la Belgique et de l'Europe. Regardez-les en train de créer de la musique fraîche. Cet épisode présente une performance très spéciale de Massot/Florizoone/Horbaczewski, un trio aventureux qui repousse les frontières du jazz, du folk et de la musique classique. Les instruments dont jouent les musiciens ont quelques traits communs. L'accordéon, le tuba et le violoncelle ont tous une sonorité riche, un registré étendu et une qualité photogénique. En improvisant, le trio fait sortir des sons bizarres : et très émouvants : des instruments.

DJAZZCE JOUR 
12:57 
 
Morgenland Festival : One Way Ticket to Damascus

JAZZ - 63 min


Morgenland Festival : One Way Ticket to Damascus


Synopsis: Depuis 2005, le Morgenland Festival d'Osnabrück célèbre la culture musicale fascinante du Proche et du Moyen-Orient, des musiques traditionnelles et classiques à l'avant-garde, en passant par le jazz et le rock. La programmation du festival compte également des volets consacrés aux arts visuels, à la danse, au théâtre et aux projets interdisciplinaires. Débordant de sonorités que l'on pourrait uniquement qualifier de magiques, '' MCO '' met en scène le Syrian Expat Philharmonic Orchestra, sous la direction du chef d'orchestre Naci Özgüç. D'origine turque, Özgüç a été élevé par deux chanteurs d'opéra, qui lui ont ouvert les portes d'une carrière musicale.

DJAZZCE JOUR 
14:00 
 
Kim Hoorweg au club BIRD de Rotterdam

JAZZ - 79 min


Kim Hoorweg au club BIRD de Rotterdam


Synopsis: La chanteuse néerlandaise Kim Hoorweg a signé son premier contrat de disque avec Universal Music à tout juste 14 ans. Sa carrière musicale a ensuite connu un essor rapide, et la jeune femme s'est rapidement taillé une réputation enviable au sein de la communauté jazz des Pays-Bas. À ce jour, Hoorweg a partagé la scène avec nombre d'artistes de renom, tels que Candy Dulfer, Raul Midón, Metropole Orkest et Gino Vannelli, pour n'en nommer que quelques-uns. Ici, elle se produit sur les planches du club BIRD de Rotterdam aux côtés des musiciens néerlandais Anton Goudsmit à la guitare, Niels Broos au clavier et Yoran Vroom à la batterie.

DJAZZCE JOUR 
15:19 
 
Music Machine : Hammond & Steel

MUSIQUE - JAZZ - 113 min


Music Machine : Hammond & Steel


Synopsis: Le batteur, percussionniste et chef d'orchestre Lucas van Merwijk propose un swing ardent et exotique. Depuis plus de 25 ans, il est à l'avant-garde du jazz européen, du latin et des percussions, jouant de la musique cubaine avec de grands orchestres, tels que Nueva Manteca et Cubop City Big Band, son propre orchestre de 20 musiciens. Dans la période 1993-2013, Van Merwijk a souvent été nommé '' meilleur batteur de jazz du Bénélux '' par les lecteurs du Slagwerkkrant. De plus, il a remporté le prestigieux Global Act Award en 2010, pour son travail sur les musiques du monde. Lors de ce concert du Van Merwijk's Music Machine, le batteur est accompagné de l'organiste Hammond Carlo de Wijs, qui exploite remarquablement l'expressivité de son instrument, et du joueur de steel-drum Konkie Halmeyer, qui a joué avec Monty Alexander et qui pimente le tout d'une touche caraïbe. Pour couronner le tout, Van Merwijk a invité Roberto Vizcaíno, un géant de la percussion cubaine.

DJAZZCE JOUR 
17:12 
 
Ornithology : Moods

JAZZ - 40 min


Ornithology : Moods


Synopsis: Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. Ornithology figure parmi les nombreuses formations qui ont foulé les planches du Moods. Le groupe, qui a vu le jour sous forme de projet solo du guitariste Silvan Jeger, s'est depuis transformé en trio complété par le bassiste Jan Roder et le batteur Dieter Ulrich. Ornithology explore l'improvisation spontanée sous différents angles.

DJAZZCE JOUR 
17:52 
 
The Hammond© Sessions

JAZZ - 29 min


The Hammond© Sessions


Synopsis: Lachy Doley Group. En collaboration avec DJAZZ, l'organiste Hammond Rob Mostert a développé la série ''Mostert Meets'', une série autour de l'orgue Hammond B3. Les meilleurs musiciens du monde se rendent au studio de Mostert pour y jouer.

DJAZZCE JOUR 
18:21 
 
Cannonball Adderley Brotherhood

JAZZ - 48 min


Cannonball Adderley Brotherhood


Synopsis: Bruxelles, 1980. Le légendaire saxophoniste alto et chef d'orchestre Julian '' Cannonball '' Adderley est décédé trop tôt des suites d'une crise cardiaque, en 1975, mais sa musique demeure bien vivante. Son frère cadet Nat Adderley dirige d'anciens musiciens du regretté saxophoniste sous la bannière The Cannonball Adderley Brotherhood, et renoue avec la classique '' Work Song '' ainsi qu'avec l'explosive '' The Black Messiah '' de George Duke. Ayant tous fait partie du dernier groupe de travail de Cannonball, le cornettiste Nat Adderley, le pianiste Hal Galper, le bassiste Walter Booker et le batteur Roy McCurdy se produisent ici au Brussels Jazz Club en compagnie de Sonny Fortune (saxophone alto) et de Jerome Richardson (saxophone et flûte).

DJAZZCE JOUR 
19:09 
 
Hedvig Mollestad Trio : jazzahead !

JAZZ - 32 min


Hedvig Mollestad Trio : jazzahead !


Synopsis: Le salon professionnel et festival international Jazzahead! est l'un des événements les plus importants de la communauté jazz. Ayant lieu chaque année à Brême, en Allemagne, il rassemble musiciens, programmateurs, agents, organisateurs, experts du jazz, et passionnés de musique. Cette année, Jazzahead! accorde une attention toute particulière à la Norvège dans sa sélection de 40 formations de jazz provenant des quatre coins du monde : celles-ci sont invitées à se produire durant les trois jours du festival. L'une d'entre elles, l'explosive et expansive formation Hedvig Mollestad Trio, vole de succès en succès, partageant les grandes scènes avec des artistes comme John McLaughlin et Black Sabbath. Elle est aussi populaire et dans son élément dans les clubs de jazz que de rock. Il n'est pas surprenant que chacun de ses six albums, sortis ces sept dernières années, a fait l'objet d'éloges à l'échelle internationale.

DJAZZCE JOUR 
19:41 
 
DJAZZ Portrait

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 22 min


DJAZZ Portrait


Synopsis: Gary Clark Jr. Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

DJAZZCE JOUR 
20:03 
 
Makiko Hirabayashi Trio : jazzahead !

JAZZ - 57 min


Makiko Hirabayashi Trio : jazzahead !


Synopsis: Le salon professionnel et festival international Jazzahead! est l'un des événements les plus importants de la communauté jazz. Ayant lieu chaque année à Brême, en Allemagne, il rassemble musiciens, programmateurs, agents, organisateurs, experts du jazz, et passionnés de musique. Cette année, Jazzahead! accorde une attention toute particulière à la Norvège dans sa sélection de 40 formations de jazz provenant des quatre coins du monde : celles-ci sont invitées à se produire durant les trois jours du festival. L'une d'entre elles, la formation, représente la scène de jazz danoise. Dirigé par le pianiste japonais Makiko Hirabayashi, le trio allie des airs de jazz à des tonalités nordiques, des traditions orientales et de la musique classique.

DJAZZCE JOUR 
21:00 
 
Portrait : North Sea Round Town

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 15 min


Portrait : North Sea Round Town


Synopsis: Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

DJAZZCE JOUR 
21:15 
 
Summer Night Music : Love Songs

MUSIQUE - JAZZ - 56 min


Summer Night Music : Love Songs


Synopsis: Dans Summer Night Music : Love Songs, des artistes du monde entier livrent leurs chansons d'amour préférées dans le cadre d'un événement original et enlevant qui allie musique classique, jazz et musiques du monde. Parmi les musiciens classiques se trouvent l'orchestre du Gewandhaus, le violoncelliste Mischa Maisky et le sextuor vocal King's Singers. La chanteuse jazz Dee Dee Bridgewater et la cantaora de flamenco Mayte Martin sont également de la partie. L'incroyable gamme d'artistes et de styles musicaux compris à cet événement est sûre de séduire un vaste public et de créer une ambiance conviviale dont tous les mélomanes se souviendront!

DJAZZCE JOUR 
22:11 
 
Till Brönner : Une nuit à Berlin

JAZZ - 109 min


Till Brönner : Une nuit à Berlin


Synopsis: ''Till Brönner: A Night in Berlin'' est un petit plaisir musical de la plus belle facture. Vous assistez à un événement authentique et émouvant, vous découvrez ce qui est impossible pendant un live : tout près du géant du jazz Till Brönner, vous pouvez littéralement sentir l'enthousiasme et l'esprit qui rendent sa musique si inoubliable.