PROGRAMME TV

DJAZZCE JOUR 
00:00 
 
Nelida Karr : Womex 2018

JAZZ - 43 min


Nelida Karr : Womex 2018


Synopsis: Nelida Karr - WOMEX 2018 - Since 1994, World Music Expo (WOMEX) has been attracting musicians, agents, a great number of press agencies, as well as media companies from all over the world. Its main exposition event has been held in various locations throughout Europe, including Berlin, Brussels, Marseille, Stockholm, Seville, Cardiff, and Budapest. In 2018, WOMEX was held in Las Palmas, Gran Canaria. One of its showcase participants, Nelida Karr, sings and plays guitar, piano, cello and percussion. She writes songs suffused with the many influences she assimilated growing up in Malabo in Africa's only Spanish-speaking country, Equatorial Guinea. The result is an eclectic mix that she nevertheless incorporates into a sound all her own.

DJAZZCE JOUR 
00:43 
 
M.Eilertsen Trio & Trio Mediaeval - November Music

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 68 min


M.Eilertsen Trio & Trio Mediaeval - November Music


Synopsis: Depuis 1993, le festival international November Music fait chaque année la promotion de la musique contemporaine dans différents lieux de la ville néerlandaise de 's-Hertogenbosch. L'édition 2018 du festival célébrait le jazz, la musique d'avant-garde, la musique du monde et l'électro, et comprenait des installations sonores, de l'opéra et du théâtre modernes, ainsi que diverses performances interdisciplinaires. Le bassiste Mats Eilerstsen figure parmi les artistes au programme de cette édition 2018. Avec le pianiste Harmen Fraanje et le percussionniste Thomas Strønen, Eilerstsen met en musique les poèmes médiévaux de l'auteur norvégien Tor Ulven, dans une performance qui combine jazz, musique de chambre et folk norvégien.

DJAZZCE JOUR 
01:51 
 
Coleman Hawkins live en Belgique, 1962

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 62 min


Coleman Hawkins live en Belgique, 1962


Synopsis: Un festival de jazz nommé d'après l'inventeur de l'instrument le plus associé au genre, Adolphe Sax, serait incomplet sans l'homme qui a jeté les bases de la façon dont cet instrument est aujourd'hui joué. C'est ce que se sont dit les instigateurs du Festival international de jazz Adolphe Sax de Dinant, en Belgique, en y invitant le mythique saxophoniste ténor Coleman Hawkins en juin 1962. Hawkins s'y produit en compagnie du pianiste français George Arvanitas, de l'ex-bassiste de Duke Ellington Jimmy Woode, et du batteur expatrié Kansas Fields. Celui que l'on surnomme '' Bean '' et '' Hawk '' propose pendant une heure une série de standards connus, dont '' Chant '' de Hank Jones et '' Wee Dot '' de J. Johnson.

DJAZZCE JOUR 
02:53 
 
Jazz de Matosinhos et Sinfónica do Porto: Layas

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 32 min


Jazz de Matosinhos et Sinfónica do Porto: Layas


Layas
Synopsis: 30 minutes de... Orquestra Jazz de Matosinhos et Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música avec Dirk Brossé (conducteur), Jason Moran (piano) et J.A. Pereira de Sousa (cello).

DJAZZCE JOUR 
03:25 
 
Jack DeJohnette's Special Edition at Estival 1985

DIVERTISSEMENT - 53 min


Jack DeJohnette\'s Special Edition at Estival 1985


Synopsis: Jack DeJohnette, une figure importante du jazz fusion, a été intronisé au Modern Drummer Hall of Fame en 2007. Découvrez son style unique dans le cadre de cette performance époustouflante livrée à l'Estival.

DJAZZCE JOUR 
04:18 
 
Michel Petrucciani Trio

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 61 min


Michel Petrucciani Trio


Synopsis: Cet enregistrement de 1998 présente le pianiste français Michel Petrucciani, le batteur Steve Gadd et le bassiste Anthony Jackson en concert à Stuttgart. Ce trio de musiciens peut sembler être une équipe improbable, puisque Petrucciani (qui est décédé en janvier 1999) était résolument romantique, dans la tradition du piano lyrique qui va de Duke Ellington à Bill Evans et Keith Jarrett, tandis que Gadd et Jackson sont plus connus en tant que maîtres du groove contemporain. Ils parviennent néanmoins à créer un swing '' organique '', même s'il manque à la guitare basse de Jackson le timbre riche propre au bois d'un instrument acoustique.

DJAZZCE JOUR 
05:19 
 
Seine Sessions

JAZZ - 36 min


Seine Sessions


Legendary Jazz
Synopsis: Cet épisode 'Legendary Jazz', animé par Eddy King, présente des performances de uniques et des entretiens avec entre autres Steve McCraven, Oona Guino et Rodolphe Lauretta.

DJAZZCE JOUR 
05:55 
 
Morgenland Festival: One Way Ticket to Damascus

MAGAZINE - MUSICAL - 65 min


Morgenland Festival: One Way Ticket to Damascus


Synopsis: Depuis 2005, le Morgenland Festival d'Osnabrück célèbre la culture musicale fascinante du Proche et du Moyen-Orient, des musiques traditionnelles et classiques à l'avant-garde, en passant par le jazz et le rock. La programmation du festival compte également des volets consacrés aux arts visuels, à la danse, au théâtre et aux projets interdisciplinaires. Débordant de sonorités que l'on pourrait uniquement qualifier de magiques, '' MCO '' met en scène le Syrian Expat Philharmonic Orchestra, sous la direction du chef d'orchestre Naci Özgüç. D'origine turque, Özgüç a été élevé par deux chanteurs d'opéra, qui lui ont ouvert les portes d'une carrière musicale.

DJAZZCE JOUR 
07:00 
 
Saluzzi, Mariano & Dauner, live in Stuttgart

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 60 min


Saluzzi, Mariano & Dauner, live in Stuttgart


Synopsis: Figurant parmi les plus éminents maîtres du tango d'Argentine, Dino Saluzzi bâtit son héritage depuis la deuxième moitié des années 80, de sorte que son jeu de bandonéon, très proche de l'accordéon, en est venu à définir le tango argentin. Au cours de sa carrière, Saluzzi a exploré plusieurs avenues artistiques, sur lesquelles il s'est rarement aventuré à plus d'une reprise. Cette performance rare, intense et intime en collaboration avec Charlie Mariano (saxophone) et Wolfgang Dauner (piano) regroupe tango, musique classique et grands favoris internationaux.

DJAZZCE JOUR 
08:00 
 
Thomas Carbou: Spectacle au Bleury

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 71 min


Thomas Carbou: Spectacle au Bleury


Spectacle Au Bleury
Synopsis: Thomas Carbou et Patrick Graham partagent une connexion quasi télépathique, qui se ressent immédiatement dans leurs improvisations spontanées mariant boucles électroniques, et influences musicales brésiliennes et indiennes. Pour créer ses grooves contagieux et ses paysages musicaux oniriques, les deux musiciens utilisent une vaste gamme d'instruments : guitare à huit cordes confectionnée sur mesure, cuatro, bouzouki, cajón, tambour sur cadre, bérimbau, udu et divers instruments de percussions en métal, de même que des échantillonneurs et des ordinateurs portables pour ajouter leur voix hypnotique à l'ensemble. Ce concert a été enregistré au Bleury bar à vinyle de Montréal, situé à un jet de pierre de la Place des Festivals, qui accueille chaque année le réputé Festival international de jazz de Montréal.

DJAZZCE JOUR 
09:11 
 
Rahsaan Roland Kirk, live in 1964

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 50 min


Rahsaan Roland Kirk, live in 1964


Synopsis: Rahsaan Roland Kirk: Live in '64 présente un concert stupéfiants de ce super-héros musical, puisant ici dans tout son arsenal instrumental : il joue du saxophone, de la flûte, du manzello, du stritch et de la clarinette et utilise des sirènes et des siffles souvent en même temps ! Kirk est accompagné par des musiciens extraordinaires, y compris le contrebassiste légendaire Guy Pederson, le batteur Daniel Humair et le pianiste de longue date George Gruntz. Ensemble, ils swinguent tout le long des solos spectaculaires de Rahsaan. Cette collection inclut 'Three For The Festival', qui est probablement la pièce la plus spectaculaire de Kirk. Le morceau met en valeur le jeu acrobatique et tonitruant de Rahsaan, dont la musique était du jazz dans sa forme la plus pure.

DJAZZCE JOUR 
10:01 
 
Ricardo Herz Trio - Da Pá Virada Sessions

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 72 min


Ricardo Herz Trio - Da Pá Virada Sessions


Synopsis: Da Pá Virada Sessions réunit les meilleurs musiciens du jazz brésilien contemporain (et plus encore). Chacune des sessions filmées à São Paulo procure une expérience unique en offrant un nouveau point de vue sur la scène musicale du Brésil. De plus, les artistes participants sont choisis avec l'aide du rédacteur en chef de Stingray DJAZZ. Parmi ceux-ci se trouve le Ricardo Herz Trio, qui comprend Ricardo Herz au violon, Michi Ruzitschka à la guitare classique et Pedro Ito aux percussions. Son leader, Ricardo Herz, est un musicien de formation classique qui a aussi étudié le jazz au prestigieux Berklee College of Music.

DJAZZCE JOUR 
11:13 
 
Lalah Hathaway - Sing Jazz 2018

JAZZ - 77 min


Lalah Hathaway - Sing Jazz 2018


Synopsis: Lauréate de cinq Grammy en quatre années consécutives, notamment le Grammy du meilleur album R&B en 2017, Lalah Hathaway est une force impossible à ignorer. L'artiste américaine a partagé la scène avec Prince, Snoop Dogg, Stevie Wonder, Anita Baker, Mary J. Blige, Frank Ocean et plusieurs autres, une preuve irréfutable de son sens musical aiguisé et de son énorme talent. Forte de 26 ans de carrière, Hathaway est toujours hautement sollicitée par les plus grands noms de la musique. Voyez-la transformer la scène du festival Sing Jazz 2018 en un véritable club R&B, où elle fait étalage de sa voix et de sa présence scénique hors du commun.

DJAZZCE JOUR 
12:30 
 
JV's Boogaloo Squad - Squad Goals

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 37 min


JV\'s Boogaloo Squad - Squad Goals


Synopsis: JV's Boogaloo Squad s'est créé un son unique et rempli de soul, à la fois captivant et profondément évocateur de nostalgie musicale. Le groupe fait danser son public, qui en redemande.

DJAZZCE JOUR 
13:07 
 
Visions of Music: Amandla

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 53 min


Visions of Music: Amandla


Synopsis: Cet épisode de la série Visions of Music se situe en Afrique du Sud et explique le rôle prépondérant qu'a joué la musique dans la lutte contre l'apartheid, au pays comme à l'étranger.

DJAZZCE JOUR 
14:00 
 
Non Stop Travels: The Story of Michel Petrucciani

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 65 min


Non Stop Travels: The Story of Michel Petrucciani


The Story of Michel Petrucciani
Synopsis: Ce film présente la perspective tout à fait unique de Michel Petrucciani sur la vie, sa vitalité, son humour tapageur et son talent comique indéniable, triomphant de toute restriction physique. On y voit Michel Petrucciani interpréter, composer, choisir avec soin son piano unique, enregistrer une session avec Stephane Grapelli, Roy Haynes et Georges Mraz, et bien plus encore.

DJAZZCE JOUR 
15:05 
 
Big Yuki - Moods

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 89 min


Big Yuki - Moods


Synopsis: Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. Big Yuki figure parmi les nombreuses formations qui ont foulé les planches du Moods. Ce groupe propose un son futuriste, expansif et inattendu qui combine jazz, hip-hop, soul, rock et électro.

DJAZZCE JOUR 
16:34 
 
Manu Lanvin & the Devil Blues à La Traverse

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 72 min


Manu Lanvin & the Devil Blues à La Traverse


Synopsis: Après trois albums rock solos, le chanteur blues et rock français Manu Lanvin a finalement trouvé son rythme de croisière au sein des Devil Blues, un trio explosif qui lui va comme un gant. Sa collaboration avec le célèbre musicien texan Calvin Russell - dont il a coécrit et produit le dernier album en carrière, Dawg Eat Dawg, en 2009 - était pour Lanvin le début d'une nouvelle ère. Paru en 2016, l'album Blues, Booze & Rock 'N' Roll de Manu Lanvin and The Devil Blues a été salué par la communauté musicale comme par son bassin de fans toujours croissant.

DJAZZCE JOUR 
17:46 
 
Ladama - WOMEX 2018

JAZZ - 48 min


Ladama - WOMEX 2018


Synopsis: L'édition 2018 du festival Womex s'est déroulée à Las Palmas, dans les îles Canari. Ladama, l'un des groupes en vedette, est un quintette de femmes multi-instrumentistes issues du Venezuela, du Brésil, de Colombie et des États-Unis.

DJAZZCE JOUR 
18:34 
 
Freddie Hubbard Quintet, Bruxelles, 1980

JAZZ - 45 min


Freddie Hubbard Quintet, Bruxelles, 1980


Synopsis: Au moment de l'enregistrement de ce concert au Brussels Jazz Club, à l'été 1980, le trompettiste Freddie Hubbard jouissant déjà d'une réputation enviable. Dans les années 1960, Hubbard est devenue une figure de proue du mouvement hard bop, tout en s'intéressant à l'avant-garde aux côtés de John Coltrane, Eric Dolphy et plusieurs autres. Dans les années 70, il a élargi sa palette musicale en explorant notamment les instruments électriques et les arrangements orchestraux. Dans ce concert filmé à Bruxelles, Hubbard fait étalage de toute l'expérience qu'il a accumulée en compagnie de David Schnitter (saxophone ténor), Billy Childs (clavier), Larry Klein (basse) et Sinclair Lott (batterie). Le quintette passe habilement des instruments acoustiques aux instruments électriques, tandis qu'Hubbard divertit la foule avec ses bouffonneries.

DJAZZCE JOUR 
19:19 
 
The MotorMusic Jazz Sessions

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 57 min


The MotorMusic Jazz Sessions


Klezmer to Piazzolla
Synopsis: Cet épisode des MotorMusic Sessions présente le Astor Klezmer Trio, né de la rencontre entre Joëlle Strauss (violon/chant), Marc Grauwels (flûte) et Christophe Delporte (accordéon).

DJAZZCE JOUR 
20:16 
 
The Sound of New York : Theo Croker

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 44 min


The Sound of New York : Theo Croker


Synopsis: Le plus récent album de Theo Croker, Escape Velocity, ne se cantonne pas dans une seule catégorie musicale, mais s'appuie plutôt sur le principe premier du jazz : fusionner et réinterpréter l'histoire, les styles et les idées afin de créer un son unique.

DJAZZCE JOUR 
21:00 
 
Hypnotic Brass Ensemble - Jazzwoche Burghausen

JAZZ - 65 min


Hypnotic Brass Ensemble - Jazzwoche Burghausen


Synopsis: Chaque année depuis 1970, la ville allemande de Burghausen accueille l'un des plus grands festivals de jazz au monde. Pendant la Semaine internationale du jazz de Burghausen, la ville devient une '' mecque bavaroise du jazz '' : des visiteurs du monde entier se joignent aux résidents pour profiter de merveilleuses performances de jazz dans la frénésie colorée qui s'empare de la ville bondée de spectateurs et de musiciens. L'un des groupes présentés en 2019 était l'Hypnotic Brass Ensemble, composé de huit fils du trompettiste Phil Cohran, autrefois membre du Sun Ra Arkestra. Ce dernier a enseigné l'instrument à ses enfants en leur transmettant les profondes racines spirituelles de sa musique. La musique d'Hypnotic Brass Ensemble voyage des grooves hypnotisants jusqu'au jazz funk.

DJAZZCE JOUR 
22:05 
 
Big Yuki - Moods

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 115 min


Big Yuki - Moods


Synopsis: Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. Big Yuki figure parmi les nombreuses formations qui ont foulé les planches du Moods. Ce groupe propose un son futuriste, expansif et inattendu qui combine jazz, hip-hop, soul, rock et électro.