PROGRAMME TV

DJAZZCE JOUR 
00:00 
 
Toko Telo - WOMEX 2018

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 37 min


Toko Telo - WOMEX 2018


Synopsis: Depuis 1994, la World Music Expo (Womex) attire des musiciens, des imprésarios, des agences de presse ainsi que des entreprises médiatiques du monde entier. Son événement principal se déroule chaque année dans une ville européenne différente : Berlin, Bruxelles, Marseille, Stockholm, Séville, Cardiff et Budapest, pour n'en citer que quelques-unes. L'édition 2018 du festival Womex s'est déroulée à Las Palmas, dans les îles Canari. Le trio Toko Telo, l'un des groups en vedette, met sa musicalité éblouissante au service de compositions étincelantes inspirées de ses racines malgaches. La voix émouvante de Monika Njava fait écho au talent virtuose des guitaristes D'Gary et Joël Rabesolo.

DJAZZCE JOUR 
00:37 
 
Tristan & the Heavy Horns

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 66 min


Tristan & the Heavy Horns


Synopsis: Guitares rythmiques funky, pianos électriques Fender Rhodes, synthés et section rythmique cosmopolite : découvrez la sonorité unique de Tristan! Dès les premières notes, l'énergie palpable, le groove feutré et chaleureux, et les influences variées de la formation nous font voyager entre les années 70 et aujourd'hui.

DJAZZCE JOUR 
01:43 
 
Guitarlegend Wes Montgomery in the Netherlands

DIVERTISSEMENT - 79 min


Guitarlegend Wes Montgomery in the Netherlands


Synopsis: Wes Montgomery: Live in '65 célèbre le talent de l'un des guitaristes les plus uniques et influents de l'histoire de la musique.

DJAZZCE JOUR 
03:02 
 
Seine Sessions

JAZZ - 39 min


Seine Sessions


Funk & Afro
Synopsis: Intitulé '' Funk & Afro '', cet épisode des Seine Sessions (2016) animé par Eddy King présente des performances uniques, et des entretiens avec Cool Jam, Bibi Tanga, Kingsy Ray et plusieurs autres.

DJAZZCE JOUR 
03:41 
 
Sonny Rollins : Live in '65 & '68 in Denmark

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 51 min


Sonny Rollins : Live in \'65 & \'68 in Denmark


Synopsis: Sonny Rollins: Live in '65 & '68 présente deux concerts intimes filmés pour la télévision danoise dans les années 1960, quand Rollins était au sommet de l'une de ses périodes les plus créatives. Rollins est accompagné par plusieurs des sidemen les plus légendaires de l'histoire du jazz, y compris Niels-Henning Ørsted Pedersen, alors âgé de 19 ans, le maître-batteur Alan Dawson et le pianiste Kenny Drew. Les concerts incluent deux versions incroyables de son morceau phare, 'St. Thomas', et montrent une fois de plus pourquoi le style incomparable et le don extraordinaire de Sonny Rollins continuent à influencer de nouvelles générations de jeunes musiciens de jazz.

DJAZZCE JOUR 
04:32 
 
JazzArt Orchestra & Jason Marsalis - Theater Odeon

JAZZ - 56 min


JazzArt Orchestra & Jason Marsalis - Theater Odeon


Synopsis: Jazz, funk et soul : le JazzArt Orchestra plonge sans difficulté dans tous ces genres. L'une des ambitions de cet orchestre est de collaborer avec d'autres disciplines artistiques pour contribuer à la scène culturelle locale de l'est des Pays-Bas. Pour son concert à l'Odeon Theatre de Zwolle en 2019, l'orchestre a invité sur scène le batteur et vibraphoniste Jason Marsalis - le frère de Winton Marsalis, trompettiste renommé et directeur de Jazz at Lincoln Center. Ces esprits créatifs explorent de nombreuses subtilités du jazz moderne.

DJAZZCE JOUR 
05:28 
 
Seine Sessions

JAZZ - 33 min


Seine Sessions


Free & Afro Jazz
Synopsis: Cet épisode 'Free & Afro Jazz', animé par Eddy King, présente des performances de uniques et des entretiens avec entre autres Fantazio, Eddy Lopez et Banoit Savard.

DJAZZCE JOUR 
06:01 
 
The Morgenland Festival: Needless to Say

DIVERTISSEMENT - 59 min


The Morgenland Festival: Needless to Say


Synopsis: Découvrez toute la richesse musicale du All Star Band avec ces deux prestations filmées au Morgenland Festival. Laissez-vous porter par le timbre enivrant de la chanteuse Dima Oshno, ancienne élève du Conservatoire de Boston.

DJAZZCE JOUR 
07:00 
 
Sam Moore & The London Community Gospel Choir

JAZZ - 58 min


Sam Moore & The London Community Gospel Choir


Synopsis: Jazz à Vienne est l'un des plus prestigieux festivals de jazz au monde. Depuis 1981, il attire des artistes jazz de pointe, et certains d'entre eux sont revenus y jouer à plusieurs reprises. L'édition 2013 était à la hauteur de toutes les attentes : la programmation était remplie des plus grands noms de la musique. Parmi ceux-ci se trouve Sam Moore, qui est reconnu pour son rôle dans l'historique duo de soul Sam & Dave. Il a adopté et popularisé un style rapide inspiré des appels et réponses du gospel, qui a fait la marque du duo. Il s'exécute aujourd'hui avec le London Gospel Choir.

DJAZZCE JOUR 
07:58 
 
H. Alizadeh/Cello8ctet

CLASSIQUE - 76 min


H. Alizadeh/Cello8ctet


Synopsis: Le concert de clôture de l'édition 2016 du festival représente un bon exemple de la richesse musicale : le trio du jeune compositeur et pianiste néerlandais Rembrandt Frerichs y livre une merveilleuse prestation en compagnie de l'ensemble Cello8ctet Amsterdam et du joueur de târ iranien Hossein Alizâdeh.

DJAZZCE JOUR 
09:14 
 
Face au Public: Chuck Berry

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 48 min


Face au Public: Chuck Berry


Synopsis: Aucun artiste n'a marqué l'avènement du rock'n'roll comme Chuck Berry (1926-2017). Influencé par le jazz et le R&B, Berry est considéré comme le plus important compositeur rock'n'roll, le principal maître ayant façonné la voix instrumentale de ce style musical révolutionnaire et l'un de ses plus grands guitaristes et interprètes. Dans cette diffusion enregistrée en 1965 à l'émission Face au public, Chuck Berry livre une série de titres, y compris ses succès monstres '' Roll over Beethoven '', '' Promised Land '' et '' Johnny B. Goode ''. Berry se laisse réellement aller derrière sa guitare et la foule - très conservatrice - comprend finalement l'essence du rock'n'roll!

DJAZZCE JOUR 
10:02 
 
House of the Gipsies : Sing Jazz 2018

JAZZ - 52 min


House of the Gipsies : Sing Jazz 2018


Synopsis: Depuis que les Gypsy Kings ont fait leur entrée triomphale sur la scène musicale avec leur rumba espagnole endiablée il y a maintenant quatre décennies, aucun groupe n'a osé suivre ses traces... jusqu'à maintenant! House of the Gipsies réactualise les rythmes bruts des tribus nomades du Rajasthan, en Inde, en collaborant avec les musiciens manganiyar Manjoor, Nehru et Dilawar Khan. En résulte une sonorité unique pouvant être qualifiée de fusion indo-gitane, qui s'inscrit dans l'évolution de la rumba espagnole. Ne manquez pas cette performance éclectique sûre de plaire aux amateurs de musique de toutes les générations, présentée au festival Sing Jazz 2018.

DJAZZCE JOUR 
10:54 
 
Incognito - Sing Jazz 2018

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 85 min


Incognito - Sing Jazz 2018


Synopsis: Incognito est un projet acid jazz inspiré du jazz, du funk, du soul et de la musique du monde des années 70 formé par Jean-Paul '' Bluey '' Maunick et Paul '' Tubbs '' Williams, deux membres originaux de la formation disco-funk Light of the World. Ces deux artistes ont décidé de transposer leurs jams en studio, commençant par enregistrer le simple '' Parisienne Girl ''. Plusieurs décennies plus tard, sa reprise du classique '' Lowdown '' de Boz Scaggs avec Chaka Khan et Mario Biondi a propulsé Incognito sur la scène musicale internationale. Dans le cadre du festival Sing Jazz 2018, Incognito s'amuse à revisiter des airs classiques et offre à ses fans un spectacle inoubliable.

DJAZZCE JOUR 
12:19 
 
Axel Krygier - Les Escales

JAZZ - 45 min


Axel Krygier - Les Escales


Synopsis: Même si Axel Krygier est un artiste souvent associé à l'histoire du rock argentin de la seconde moitié des années 1980, il est aussi l'un des musiciens les plus singuliers et atypiques de son pays. Son originalité a même été saluée par le leader de Sumo, groupe iconique de la contre-culture locale, dont le compliment a marqué sa carrière. Avec Mathieu Warsky (basse, clavier), Jean Thevenin (batterie, échantillonneur) et Juan Ravioli (guitare, basse, chœurs), Axel Krygier (piano, chant) partage ses plus grandes influences musicales.

DJAZZCE JOUR 
13:04 
 
The Sound of New York : Vicente Archer

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 56 min


The Sound of New York : Vicente Archer


Synopsis: Après ses études, Archer s'est installé à New York, où il a rapidement commencé à se produire sur scène et en tournée avec Kenny Garret, Freddie Hubbard, Roy Haynes, Stefon Harris, le Lincoln Center Jazz Orchestra et Wynton Marsalis.

DJAZZCE JOUR 
14:00 
 
George Shearing: The South Bank Show

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 55 min


George Shearing: The South Bank Show


Synopsis: Aveugle de naissance, George Shearing est l'un des plus grands pianistes de jazz du monde à être encore en vie. Tourné des deux côtés de l'Atlantique, cet hommage à Shearing met en avant sa musique, qui eut un succès foudroyant dans le monde du jazz. Des concerts filmés spécialement ainsi que des films d'archives présentent la musique qui a couvert les six décennies de sa carrière remarquable. On retrouve notamment ses classiques ''September in the Rain'', ''Lullaby of Birdland'', '' Greensleeves'', ''Donna Lee'' et ''Freedom Jazz Dance'', ainsi que bien d'autres de ses compositions récentes.

DJAZZCE JOUR 
14:55 
 
David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 106 min


David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods


Synopsis: Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. David Murray figure parmi les nombreux artistes qui ont foulé les planches du Moods. Le saxophoniste explore la relation entre avant-garde et tradition d'une façon tout à fait unique chez les musiciens de sa génération. Pour son plus récent projet, Murray est accompagné du rappeur, chanteur, acteur et poète Saul Williams.

DJAZZCE JOUR 
16:41 
 
Lucky Peterson - Jazzwoche Burghausen

JAZZ - 63 min


Lucky Peterson - Jazzwoche Burghausen


Synopsis: Chaque année depuis 1970, la ville allemande de Burghausen accueille l'un des plus grands festivals de jazz au monde. Pendant la Semaine internationale du jazz de Burghausen, la ville devient une '' mecque bavaroise du jazz '' : des visiteurs du monde entier se joignent aux résidents pour profiter de merveilleuses performances de jazz dans la frénésie colorée qui s'empare de la ville bondée de spectateurs et de musiciens. L'un des artistes présentés en 2019 était la légende du blues Lucky Peterson. Maître de la guitare blues et de l'orgue Hammond, il célébrait sur scène ses 50 ans avec son groupe The Organization. La chanteuse Tamara Tramell, qui offre un fascinant mélange de soul et de r'n'b moderne, s'est aussi jointe à eux pour explorer les frontières du blues et du funk.

DJAZZCE JOUR 
17:44 
 
Etenesh Wassie Trio - WOMEX 2018

JAZZ - 47 min


Etenesh Wassie Trio - WOMEX 2018


Synopsis: Depuis 1994, la World Music Expo (Womex) attire des musiciens, des imprésarios, des agences de presse ainsi que des entreprises médiatiques du monde entier. Son événement principal se déroule chaque année dans une ville européenne différente : Berlin, Bruxelles, Marseille, Stockholm, Séville, Cardiff et Budapest, pour n'en citer que quelques-unes. L'édition 2018 du festival Womex s'est déroulée à Las Palmas, dans les îles Canari. La diva éthiopienne Etenesh Wassie, l'une des artistes en vedette, fusionne avec son trio l'énergie contemporaine du jazz et du punk au répertoire traditionnel éthiopien, qu'elle maîtrise comme nulle autre. Le résultat est magnétique, unique et bourré de soul.

DJAZZCE JOUR 
18:31 
 
Carla Bley Sextet live at Estival Lugano 1986

JAZZ - 47 min


Carla Bley Sextet live at Estival Lugano 1986


Synopsis: Estival est un festival de jazz présenté chaque été à Lugano, en Suisse, depuis 1977. Cet événement propose une programmation surprenante qui explore le vaste univers de la musique contemporaine tout en faisant la promotion de la tolérance et de la coexistence des nombreuses cultures mondiales. Découvrez le lien privilégié qui unit la pianiste Carla Bley et le bassiste Steve Swallow. Ces deux artistes se produisent au sein des mêmes groupes depuis les années 60, et sont en couple depuis plus de deux décennies. Leurs performances scéniques sont la définition même de la télépathie musicale. Avec les musiciens Wayne Krantz, Victor Lewis, Larry Willis et Don Alias, Bley et Swallow livrent un concert mémorable dans le cadre de l'Estival, en 1986

DJAZZCE JOUR 
19:18 
 
Portrait: Nancy Jazz Pulsations

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 9 min


Portrait: Nancy Jazz Pulsations


Synopsis: Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

DJAZZCE JOUR 
19:27 
 
The MotorMusic Jazz Sessions

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 59 min


The MotorMusic Jazz Sessions


SCHNTZL
Synopsis: Cet épisode des MotorMusic Jazz Sessions met en scène le duo jazz belge SCHNTZL, composé d'Hendrik Lasure (piano) et de Casper Van De Velde (batterie). Les deux musiciens se sont rencontrés à l'âge de 12 et 14 ans et n'ont jamais cessé de jouer ensemble.

DJAZZCE JOUR 
20:26 
 
The Sound of New York : Luis Perdomo & Mimi Jones

DOCUMENTAIRE - MUSIQUE - 34 min


The Sound of New York : Luis Perdomo & Mimi Jones


Synopsis: Né en 1971 à Caracas, Luis Perdomo a commencé à se produire à la télévision et à la radio du Venezuela dès l'âge de 12 ans. La bassiste et chanteuse Mimi Jones, née Miriam Sullivan, a grandi dans le Bronx

DJAZZCE JOUR 
21:00 
 
Ray Charles live at North Sea Jazz

DIVERTISSEMENT - VARIÉTÉS - 30 min


Ray Charles live at North Sea Jazz


Synopsis: Le North Sea Jazz Festival est reconnu dans le monde entier pour sa couverture exceptionnelle d'une vaste gamme de styles musicaux : jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, swing, bop, free jazz, jazz fusion, jazz d'avant-garde, électro blues, gospel, funk, soul, R&B, hip-hop, musiques du monde, musiques latines… Le festival a été fondé par l'entrepreneur et amateur de jazz Paul Acket, qui a vendu une maison d'édition de magazines hautement profitable pour mettre sur pied la première édition de l'événement, en 1976. Cet épisode de North Sea Jazz Archive présente une compilation de Ray Charles.

DJAZZCE JOUR 
21:30 
 
Sylvie Courvoisier Trio - Moods

JAZZ - 150 min


Sylvie Courvoisier Trio - Moods


Synopsis: Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. Le Sylvie Courvoisier Trio figure parmi les nombreuses formations qui ont foulé les planches du Moods. Ce trio propose une version contemporaine de la musique qui a défini le légendaire club Knitting Factory de Manhattan, dans les années 90. Réputée pour sa technique virtuose, Courvoisier s'amuse à jouer avec les cordes du piano et utilise son corps comme instrument percussif.